Pourquoi devenir généalogiste professionnelle ?

Comme dans toutes les histoires, celle‑ci commence par : « Il était une fois, un grand‑père voulant connaître ses origines. Ne pouvant effectuer lui‑même les recherches, il demande à l’une de ses petites‑filles… »

C’est ainsi qu’à peine âgée de 16 ans, je me suis lancée dans cette aventure. J’étais loin d’imaginer que cette requête allait devenir une véritable passion !

En parallèle, j’ai poursuivi des études d’histoire et obtenu en 2008 un Master II Histoire Recherche.

Grâce à cette simple demande, j’ai créé un lien unique avec mon grand‑père mais aussi avec mes ancêtres que je ne connaissais pas ! Je lui en serais toujours reconnaissante, cela m’a permis de m’enraciner davantage.

Depuis près de 20 ans, la généalogie et ses différents aspects me passionnent. Aussi, ai‑je décidé de franchir le pas en devenant généalogiste professionnelle afin de conjuguer mes techniques de recherches généalogiques et historiques. Et ainsi proposer à ceux qui le souhaitent de se lancer à la rencontre de leurs ancêtres mais qui par manque de temps ou de savoir‑faire ne peuvent les réaliser !

Je suis installée dans le Pas‑de‑Calais, région des Hauts‑de‑France où une grande partie de mes racines puisent leurs origines, principalement dans le Ternois et la Gohelle.

« Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés. »
Proverbe malgache.